Un meuble phare de votre salon : comment choisir une bibliothèque ?

1099
Partager :

La plupart des amoureux de la lecture considèrent la bibliothèque comme le mobilier principal d’un salon ou d’une pièce à vivre. À la fois pratique et décoratif, c’est un meuble qui peut aisément trouver sa place dans une chambre ou dans un couloir. À cela s’ajoute sa particularité de pouvoir facilement s’intégrer dans tous les styles décoratifs d’une habitation. Par ailleurs, vous pouvez y exposer divers objets décoratifs comme les vases, les bibelots et même vos cadres photo. Fonctionnel, il est tout à fait normal que la bibliothèque soit considérée comme un meuble de valeur à choisir minutieusement.

Exposez vos plus beaux livres grâce à une bibliothèque design

Autrefois, la bibliothèque était utilisée principalement pour ranger des collections de livres, mais aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’être un lecteur assidu pour posséder un tel meuble chez vous. Ce meuble est de plus en plus considéré comme un must have en matière de décoration. Si vous êtes un amoureux de la lecture, la bibliothèque est l’accessoire idéal pour exposer vos œuvres préférés. Exposés comme dans une librairie, vos livres, vos magazines et autres revues pourront subtilement décorer votre intérieur tout en attirant les regards de vos invités. Il est tout aussi important de choisir une bibliothèque offrant un design suffisamment élégant pouvant s’harmoniser avec le reste du décor.

A lire aussi : Quel est donc le rôle du syndic de copropriété ?

une bibliothèque

Le sur-mesure pour une bibliothèque parfaitement adaptée

Même s’il est possible de trouver une bibliothèque en vente dans des magasins de meubles et autres, de plus en plus de personnes optent désormais pour du sur-mesure. Il s’agit également d’un choix que nous recommandons pour de nombreuses raisons. En effet, vous bénéficiez :

A lire également : Comment réparer plastique cassé : astuces et techniques efficaces

  • d’un rangement assez grand pour accueillir tous vos livres,
  • d’un rangement conçu pour pouvoir ajouter des objets décoratifs,
  • d’un rangement qui tient compte de la structure et de l’aménagement de votre habitation.

En effet, en plus d’être suffisamment fonctionnelle pour ranger tous vos livres préférés, une bibliothèque sur mesure vous permet d’optimiser votre espace en s’accordant parfaitement avec la configuration de votre intérieur et son style décoratif.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’une bibliothèque

Pour choisir une bibliothèque idéale, il est important de prendre en compte certains éléments spécifiques.

Les dimensions

Les dimensions idéales pour votre bibliothèque dépendent fortement de la taille de l’espace destiné à accueillir ce meuble, mais aussi de l’usage prévu. Dans ce sens, il faudra tenir compte de certaines dimensions particulières :

  • la hauteur en tenant compte de la dimension entre le sol et le plafond,
  • la profondeur en tenant compte du type de livres et d’objets que vous souhaitez y ranger.

En ce qui concerne la longueur, il faudra surtout prendre en compte l’espace où doit être installé le meuble.

La pièce d’installation

L’emplacement de votre bibliothèque entre également en ligne de compte quand il s’agit du choix idéal. En effet, en choisissant de l’installer au salon par exemple, votre meuble sera plus exposé et devra s’intégrer dans la décoration existante. Optez dans ce sens pour une bibliothèque dont le style s’intègre à celui des autres meubles de la pièce. Pour une chambre à coucher, optez pour un modèle faisant office de rangement à la fois simple et pratique. Le couloir nécessite un meuble assez ergonomique pour ne pas déranger la circulation. Quel que soit le style choisi, il faudra veiller à ce paramètre.

Les matériaux de fabrication

Ici, il convient surtout de prendre en compte le rendu final voulu. De même, la robustesse désirée est également importante. En effet, certains matériaux sont plus résistants et plus durables dans le temps que d’autres. Du bois au métal en passant par le béton, vous aurez l’embarras du choix.

Comment remplir votre bibliothèque de manière esthétique ?

Même si le premier usage d’une bibliothèque est de contenir des livres, désormais, il se veut beaucoup plus comme un meuble multifonction. C’est en effet un meuble que vous pouvez aussi utiliser pour mettre en valeur vos beaux objets décoratifs ; à condition de tout ranger de manière esthétique en suivant certaines règles simples.

Les objets décoratifs

Si vous décidez d’intégrer des objets décoratifs à votre bibliothèque, nous recommandons d’éviter de placer côte à côte des objets de mêmes styles et de mêmes tailles. Il est important d’effectuer un certain mélange pour créer un contraste entre les styles et les objets. Le rendu sera sans doute agréable. De même, placez les objets décoratifs assez imposants au fond de la bibliothèque. Cela évitera qu’ils ne prennent trop de place et ne fassent de l’ombre aux objets plus simples et minimalistes.

Les livres

Si vous devez agencer livres et objets décoratifs dans votre bibliothèque, nous vous conseillons vivement de placer les livres de manière horizontale. Non seulement, ils seront mis en valeur et pourront être retrouvés avec plus de facilité, mais ils permettront également d’attirer l’attention sur les objets décoratifs posés çà et là. Il faut également veiller à empiler les livres par genre ou par couleur. Vous pouvez également alterner la pose de livres à l’horizontale et à la verticale. Pensez à utiliser des serre-livres originaux dans ce cas.

la bibliothèque, un meuble sur mesure

Quel budget compter pour une bibliothèque ?

Si la bibliothèque est aussi présente dans les intérieurs, c’est en grande partie en raison de son côté pratique et fonctionnel. Le coût de ce meuble peut varier en fonction de sa nature. Ainsi, il est tout à fait normal qu’une bibliothèque sur mesure revienne plus chère qu’un modèle que l’on retrouve dans chaque enseigne du vendeur. Le coût peut toutefois dépendre des nombreuses options de personnalisation choisies. Toutefois, vous devez prévoir entre 1 000 et 3 000 euros pour la fabrication d’une bibliothèque sur mesure assez basique. Pour un modèle plus abouti et luxueux, il faudra prévoir entre 5 000 et 10 000 euros pour des modèles haut de gamme.

Pour un meuble standard acheté en magasin, vous pouvez prévoir en moyenne entre 250 et 500 euros pour les petits modèles. Pour une bibliothèque de taille plus imposante, prévoyez en moyenne 800 à 4 000 euros. Ces prix varient également en fonction du matériau utilisé pour la fabrication, de la marque de fabrication, mais aussi des caractéristiques du meuble.

Partager :