5 astuces pour un rafraîchissement adiabatique réussi

101
Partager :

Le rafraîchissement adiabatique est un principe naturel et ancien qui suscite un regain d’intérêt en raison de son faible investissement. C’est possible en raison de son impact environnemental réduit et de sa très faible consommation d’énergie par rapport à la climatisation. En effet, il n’utilise pas de gaz réfrigérant et n’a pas besoin de compresseur. Les développements récents ont permis de répondre à un éventail de plus en plus large de besoins et d’applications. Découvrons des informations sur ce système.

1.  Rafraichissement adiabatiques commerciaux

Vous pouvez installer des rafraichissements mobiles dans les habitations. Pour tirer le meilleur parti de ces refroidisseurs, un flux d’air est nécessaire pour éliminer l’humidité produite par le refroidisseur. En effet, il est utile d’ouvrir les fenêtres. En effet, on peut refroidir une pièce de 15 m² de 3 à 4 °C. Par conséquent, nous recommandons de choisir un refroidisseur ayant une capacité d’eau d’au moins 5 litres. De plus, vous pouvez choisir un ventilateur ayant au moins trois vitesses.

A voir aussi : Quel bois pour un cadre de fenêtre ?

2.  Remplissez le réservoir d’eau

Pour augmenter l‘efficacité du système, remplissez le réservoir avec de l’eau refroidie dans le réfrigérateur ou avec des glaçons. En outre, il est plus efficace si la vitesse du ventilateur est sur la plus élevée. De même, c’est nécessaire s’il fonctionne en continu pendant au moins une heure avant d’entrer dans la pièce.

A lire aussi : Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?

Ainsi, si vous l’utilisez dans une chambre à coucher, réduisez la vitesse du ventilateur. Par conséquent, cela permet d’éviter tout bruit pendant le sommeil. Ce type de réfrigérateur est encore plus efficace si les conditions suivantes sont remplies

3.  Limiter l’accès au rayonnement solaire

Pour un bon fonctionnement, fermer les stores ou les volets de la pièce. En effet, limiter l’utilisation d’appareils générateurs de chaleur. Par exemple, fours, ampoules électriques, appareils électroniques, y compris les appareils de rechange, etc. En fait, cela est plus important pour les appartements isolés.

Contrairement aux bâtiments résidentiels, les bâtiments commerciaux et industriels disposent de puissants systèmes de ventilation. Ainsi, ils permettent d’alimenter et d’évacuer de grands volumes d’air, même dans les grands espaces. Pour maîtriser pleinement cette ventilation, il faut également contrôler l’humidité générée par l’évaporation de l’eau.

4.  Refroidissement direct

L’air chaud et sec de la pièce passe par des ventilateurs à travers des coussins humides. Ainsi, l’eau s’évapore et l’air entrant dans la pièce se refroidi. En effet, l’air de la pièce doit circuler et s’évacuer vers l’extérieur afin que l’humidité ne soit pas trop élevée. Il s’agit d’une condition préalable à l’achèvement de l’installation. En tenant compte de toutes ces étapes, la température de la pièce sera de 26 °C. De plus, la température extérieure sera de 35 °C. Il est question d’une technologie qu’on utilise le plus souvent dans les supermarchés et les usines.

5.  Refroidissement indirect

Avec ce système, l’air chaud entrant dans l’habitation se refroidit sans pour autant s’humidifier. En effet, cette situation est possible si le bâtiment dispose d’un système de ventilation à double échange de chaleur. Ainsi, cela permet l’échange de calories entre l’air soufflé et l’air extrait sans mélange. Dans ce cas, l’air extrait se refroidi par humidification. En outre, l’air neuf entrant est refroidi en réchauffant l’air sortant.

Partager :