Comment déboucher une canalisation sans produits chimiques ?

140
Partager :
déboucher une canalisation sans produits chimiques

Une canalisation bouchée peut vous causer plusieurs désagréments que ce soit dans votre salle de bain ou à la cuisine. Toutefois, certaines personnes préfèrent faire recours au bricolage en utilisant quelques astuces, dont l’utilisation des produits chimiques. Ces derniers ne sont pas toujours efficaces et peuvent être agressifs pour la santé. Par contre, il existe des techniques naturelles saines et efficaces qui peuvent rapidement vous aider à résoudre votre problème. Consultez ce guide pour découvrir ces différentes méthodes.

Utiliser les astuces de grand-mère

Les astuces de grand-mère sont efficaces et constituent les meilleures options pour déboucher les canalisations sans produits chimiques. Elles vous permettent en effet d’éviter l’utilisation des produits chimiques qui sont parfois nocifs pour votre santé et pour l’environnement. Notez aussi que ces produits peuvent être également nocifs pour les canalisations en les rongeant depuis l’intérieur. Voici quelques astuces naturelles que vous pouvez utiliser pour avoir un évier débouché.

A lire en complément : Changement de serrures, faut-il faire appel à un professionnel ?

Le mélange du bicarbonate de soude+ eau bouillante+ vinaigre blanc

Le mélange de bicarbonate de soude, de l’eau bouillante et du vinaigre blanc est une astuce maison qui permet de déboucher une canalisation. Pour préparer le mélange, vous avez besoin de 200 g de bicarbonate de soude, 30 cl de vinaigre blanc, d’un seau d’eau bouillante et 200 g de sel.

Le processus consiste d’abord à verser le bicarbonate de soude puis le sel et le vinaigre dans un récipient. Mélangez ces ingrédients tout et vérifiez s’il y a émulsion. Après l’émulsion, versez le mélange directement dans l’évier bouché puis patientez pendant une demi-heure. L’étape suivante va consister à verser l’eau bouillante avec une pression dans la canalisation bouchée. La masse d’eau permettra d’évacuer le bouchon.

A voir aussi : Un problème avec votre système de chauffage ou de climatisation ? Faites appel à un professionnel

Utiliser le liquide vaisselle ou l’astuce du cintre

Le gras accumulé par les résidus alimentaires peut être responsable de l’engouement de la canalisation. Le liquide vaisselle peut vous être très utile. Vous pouvez l’utiliser comme lubrifiant dans la canalisation pour faire glisser le gras et l’évacuer hors de la tuyauterie.

Pour l’utiliser, versez deux cuillères à soupe de ce liquide dans un verre et préparez un seau rempli d’eau bouillante. Faites couler le liquide vaisselle dans la canalisation bouchée et renversez l’eau bouillante en un trait dans l’évier. La pression de l’eau va permettre de détacher le gras de la canalisation.

L’astuce du cintre constitue à prendre un cintre en fil métallique régulier que vous essayez de redresser. Pliez une extrémité pour faire un petit crochet. Une fois que cela est fait, introduisez le cintre redressé dans la canalisation pour faire la pêche. Cela vous permettra de récolter toute sorte de résidus bouchant la canalisation.

Se servir de quelques matériels ou outils de débouchage

déboucher une canalisation sans produits chimiquesPour déboucher une canalisation sans vous servir des produits chimiques, vous pouvez avoir besoin de quelques matériels simples d’utilisation pour y parvenir. Voici comment les utiliser.

La ventouse

La ventouse est connue pour son efficacité écologique à l’égard des produits chimiques dans le débouchage des canalisations. La seule précaution à prendre pendant son utilisation est de ne pas laisser l’air entrer.

Il faut juste que la tête de la ventouse soit immergée sous l’eau et réalisez la première pression pour fixer la ventouse. Essayez de créer un système d’aspiration en appuyant sur la manche et en remontant légèrement. Répétez l’action pour aspirer le bouchon logé dans la canalisation.

Le furet

Le furet est aussi une alternative naturelle contre les bouchons. Il s’agit d’un tuyau ayant une manivelle qui va permettre de désobstruer votre canalisation. Pour en faire usage, il suffit de l’introduire petit à petit dans la canalisation bouchée puis sortez la tête du furet fréquemment pour nettoyer.

L’aspirateur sec et humide

Si vous voulez utiliser un aspirateur sec et humide pour déboucher votre canalisation, mettez-le d’abord sous vide. Essayez de créer un joint serré sur la canalisation.

Ensuite, adaptez une vieille tête de plongeur puis tournez le vide sur son réglage le plus élevé. L’action de l’aspirateur peut être puissante pour libérer la canalisation.

Vous connaissez désormais les pratiques naturelles que vous pouvez utiliser pour contourner l’utilisation des produits chimiques, n’hésitez pas à essayer pour vos canalisations bouchées. Bonne chance !

Partager :