Fenêtre qui ne s’ouvre pas : conseils et astuces

139
Partager :
fenêtre

Le confort dans une maison est lié à plusieurs éléments indispensables tels que les portes et les fenêtres qui permettent d’aérer et d’illuminer les lieux. Les fenêtres jouent un rôle primordial. Elles permettent de rendre votre domicile habitable et favorisent également une vue sur l’extérieur de votre maison. Cependant, que celles-ci soient faites en PVC, en vitre ou en bois, elles peuvent se heurter à un blocage en raison de plusieurs facteurs qu’il importe de détecter afin de résoudre le problème. Découvrez dans cet article les causes éventuelles du blocage de votre fenêtre ainsi que quelques astuces et conseils pour la réparer.

Pourquoi votre fenêtre ne s’ouvre plus ?

Une fenêtre peut se retrouver coincée et ne plus fonctionner adéquatement en raison de plusieurs facteurs. Ces derniers diffèrent selon la qualité des matières utilisées lors de la pose de la fenêtre. En effet, les causes du blocage de la fenêtre sont extérieures lorsque l’axe principal fait en bois, a subi un léger décalage.

A lire également : Comment déboucher une canalisation sans produits chimiques ?

En outre, lorsque votre fenêtre est en PVC, la probabilité qu’elle se détériore rapidement et se bloque est forte, car les matériels en PVC sont moins adaptables et résistants. Il suffit qu’ils soient agressés par une pluie, un vent impétueux ou une chaleur immense pour se rétracter et se gonfler.

Par ailleurs, les fenêtres peuvent se bloquer lorsqu’elles n’ont pas été bien placées au début par le bricoleur ou l’artisan vitrier. Parfois, si la maison est ancienne, malgré que les fenêtres soient de bonne qualité, elles peuvent vieillir ou se rouiller et finissent par ne plus s’ouvrir en raison de leur état.

A lire en complément : Quel matériau choisir pour ses portes ?

Comment débloquer la fenêtre par vous-même ?

Vous pouvez débloquer votre fenêtre par vous-même ou faire appel à un professionnel pour mieux la réparer. Si vous choisissez la première option, vous devez d’abord faire le diagnostic de l’état de la fenêtre. Ce diagnostic vous permettra de savoir exactement quelle est l’origine de ce blocage afin de mieux orienter la réparation.

Vous devez donc vérifier à ce titre la poignée de la fenêtre, la serrure ainsi que l’état des matériaux. Après ce diagnostic, vous pouvez commencer par réparer la fenêtre en lui donnant un coup de gond. C’est-à-dire que vous devez procéder au changement des gonds à l’aide d’un tournevis. Vous pouvez donc vous rendre dans une quincaillerie à proximité et payer un nouveau gond qui remplacera l’ancien.

De même, si votre fenêtre est en bois, vous devez essayer de raboter l’encadrement. Cela consiste à dégauchir, à l’aide d’un tournevis, le bois qui est sans doute déjà gonflé sans trop le serrer. Par ailleurs, si le problème vient de la poignée, vous devez essayer de démonter tout le mécanisme et vérifier soigneusement la gâche, le cylindre et la serrure. Ceci, aux fins de la réparation.

Réparer la crémone cassée

Si le problème ne provient ni des bois, ni de la poignée, ni des gonds, il est fort probable que ce soit la crémone qui est à l’origine du blocage. En effet, la crémone est un système de verrouillage et de fermeture de la fenêtre qui contribue à l’étanchéité ainsi qu’à l’isolation de la maison. Elle peut être soit en applique, en pompier ou en larder.

Pour la réparer, il vous faut nécessairement quelques instruments, dont un tournevis, une nouvelle crémone et un set de pinces. Une fois que vous avez ces matériels, vous devez dans un premier temps démonter l’ancienne crémone. Pour le faire, vous devez retirer la poignée de la fenêtre ainsi que les vis dans le boitier de la crémone et les prolongateurs.

Ensuite, démontez également les tringles qui entourent la crémone. Dans un second temps, vous devez placer la nouvelle crémone en vous assurant que ceci est soigneusement fait.

Faire appel à un artisan pour débloquer la fenêtre

fenêtre

Lorsque vous vous voyez incapable de débloquer la fenêtre par vous-même, il convient de faire recours à un professionnel en l’occurrence un artisan vitrier. Ce dernier veillera dans un premier temps à déterminer l’origine du blocage et vous fera un devis. À la suite du devis, il pourra réparer la fenêtre ou la changer si nécessaire.

Partager :