L’avantage fiscal du dispositif Pinel

18
Partager :
L’avantage fiscal du dispositif Pinel

Dans l’objectif de palier au problème de crise de logement, l’Etat a décidé de mettre en place un ensemble de dispositifs pour encourager les investisseurs à s’intéresser davantage au secteur immobilier.

C’est ainsi que la loi Pinel voit le jour elle consiste aux aides fiscales octroyées par l’Etat à ceux qui investissent dans le neuf. Cela présente donc plusieurs avantages que cet article vous présentera dans la suite.

A découvrir également : Comment augmenter son parc immobilier ?

Réaliser les économies fiscales dans l’investissement immobilier locatif

Il s’agit ici du principal avantage fiscal qu’offre le dispositif de défiscalisation Pinel. En effet, le principal intérêt de la loi Pinel réside en la réalisation des économies d’impôts en investissant dans l’immobilier locatif. Ce bénéfice offert par le Pinel et qui par ailleurs se trouve à la portée de tous, continue de convaincre davantage de français qui veulent se constituer un patrimoine tout en assurant une vie de retraité confortable.

Toutefois, s’il est vrai que l’accès au processus de défiscalisation Pinel est ouvert à tous, il n’en demeure pas moins que cet accès est encadré par un bon nombre de conditions ou de critères. Alors, pour être éligible à la loi Pinel, voilà quelques critères qu’il faudra respecter.

A découvrir également : Comment être sûr d'avoir un prêt immobilier ?

L’emplacement géographique du bien

C’est l’un des critères important qui peut vous permettre de savoir si  vous êtes éligible ou non à la défiscalisation Pinel. En mettant sur pied ce dispositif, l’Etat a circonscrit les zones dans les lesquelles ce dispositif peut être pris en compte.

Dès lors, le bien immobilier investi doit être situé dans les grandes métropoles (zone A), paris et îles-de-France (zone A bis) ou encore les communes qui comptent plus de 250 mille habitants ainsi que d’autres villes du littorale Français et du nord de la Corse (zone B1). Vous comprenez donc que, avant d’effectuer l’achat d’un bien immobilier, vous devez vous rassurer si ce dernier est situé dans l’une des zones éligible au Pinel.

Les critères relatifs au bien immobilier lui même

avantage fiscal loi pinel

Vous l’aurez sans doute deviné, il y a également des critères que doit présenter l’immobilier que vous voulez acquérir. Parmi ces critères, on cite d’abord l’état du logement qui doit être neuf lors de l’achat ou alors il doit faire l’objet de travaux de rénovation ou même encore il doit être vendu en l’état futur d’achèvement. Par ailleurs, ce logement doit être loué à nu après l’achat, loué à titre de résidence principale et doit aussi respecter certaines performances énergétiques.

Les critères liés au loyer

Lorsque vous investissez dans le Pinel, vous vous engagez à louer votre bien selon certains plafonds fixés et indexés sur les revenus des foyers qui souhaitent accéder à ces logements.

Investir dans le Pinel : quels avantages ?

L’un des multiples avantages qui procure l’investissement dans le Pinel est qu’il permet de se constituer un patrimoine. De nos jours, le secteur immobilier est un secteur qui peut être hautement rentable si l’on sait s’y prendre.

Pour certains même il est une valeur sûre, c’est pourquoi il reste le premier choix en matière d’investissement. De plus, la loi Pinel permet également d’aider les membres de sa famille en leur octroyant les logements locatifs. En outre, la défiscalisation Pinel est un bon dispositif vous permettant de préparer la retraite.

Partager :