Dans quel cas contacter un chauffagiste ?

133
Partager :

Un chauffagiste est un spécialiste en réparation, installation et rénovation des dispositifs de chauffage. Il peut donc être sollicité pour toute opération qui touche le système de chauffage d’un logement. En raison de son savoir-faire, le chauffagiste peut être contacté dans plusieurs cas. D’abord, on peut faire appel à lui pour réaliser des travaux sur une chaudière, de sa réparation jusqu’à son entretien. On peut aussi le contacter pour des tâches spécifiques comme vérifier l’état d’un radiateur ou remplacer un thermostat.

Un chauffagiste peut réparer ou renforcer votre chaudière

Lorsque votre chaudière tombe en panne et que vous avez quelques notions en bricolage, vous pouvez réaliser vous-même les premiers gestes. Vous pouvez vérifier si elle est bien branchée, ensuite voir la pression de l’eau, et enfin contrôler le passage du fioul ou du gaz. Cependant, si des travaux de réparation ou de renforcement sont nécessaires, alors il est préférable de contacter un professionnel.

A découvrir également : Quel est donc le rôle du syndic de copropriété ?

Vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés comme Lesbonsartisans.fr pour trouver des artisans chauffagistes compétents et fiables. En effet, la réparation d’une chaudière est un travail technique qui exige une bonne maîtrise de l’usage du matériel adéquat. Alors, si vous tentez une réparation sans avoir les connaissances requises, vous risquez de créer davantage de dégâts qui entraîneraient de lourdes dépenses pour résoudre les problèmes.

Une fois sur place, le chauffagiste fera d’abord un diagnostic de votre chaudière. À travers le démontage de l’appareil, il peut repérer ce qui est à l’origine de son dysfonctionnement. Il vous fera ensuite savoir s’il faut la réparer, la renforcer ou carrément la changer. Il vous fournira un devis détaillé dans lequel il mentionnera les opérations à effectuer, les éléments à réparer/changer et le budget à prévoir.

A découvrir également : Nettoyer barbecue : des solutions utiles pour une grille propre

Afin d’avoir de bons résultats, nous vous conseillons de privilégier le service après-vente d’un chauffagiste certifié par la société ayant fabriqué votre appareil. Il connaît mieux que quiconque le fonctionnement de votre appareil et saura vite détecter la panne. À défaut, vous pouvez contacter un autre artisan, mais vérifiez d’abord ses qualifications avant de l’engager.

 chauffagiste artisan réparation chaudière

Un chauffagiste pour l’entretien de la chaudière

En plus de la réparation de la chaudière, le chauffagiste peut également vous aider à réaliser son entretien régulièrement. Cette opération consiste à vérifier et à faire la maintenance des différents composants de l’appareil. La présence de poussières et de résidus sur le brûleur, la veilleuse ou le corps du chauffage peuvent affecter le fonctionnement de la chaudière et la santé des résidents.

Le chauffagiste peut avec minutie enlever ces saletés qui se sont déposées sur votre appareil au fil du temps. Au cours de l’entretien, il pourra aussi vous aider à réparer ou à remplacer toutes les pièces défectueuses. Il peut également effectuer les réglages qui conviennent le mieux à vos besoins en termes de chauffage.

Lors de l’inspection, le technicien de chauffage peut par ailleurs évaluer les performances de votre chaudière. La vérification consiste à contrôler le débit de gaz et le taux de monoxyde de carbone qui sort de l’appareil. Cette vérification consiste également à évaluer ses performances énergétiques. Il pourra ensuite vous donner des conseils pour améliorer l’utilisation de votre appareil en cas d’irrégularités.

Ainsi, vous pouvez améliorer les performances énergétiques de votre chaudière tout en faisant des économies sur vos factures d’énergie. Pendant les 15 jours qui suivent l’entretien, vous devez retirer une attestation d’entretien chez le chauffagiste. Cela rend compte des points de contrôle réalisés au cours de la visite. Cette attestation vous sera utile en cas de revente de votre bien par exemple.

Le chauffagiste vérifie l’état de vos radiateurs

Outre la chaudière, le chauffagiste peut également vérifier l’état de vos radiateurs. Cette procédure vous permettra de garantir le bon fonctionnement de votre appareil et de réduire les dépenses des factures d’eau. Au cours de la vérification, le chauffagiste détectera les éventuels problèmes du radiateur et y apportera des solutions idoines correspondantes.

En cas d’observation de fuite par exemple, le chauffagiste peut vous aider à la corriger. Il peut, pour ce faire, utiliser une résine polyester pour fermer ou souder la fuite. Il peut aussi chercher à vérifier si la panne est issue du chauffage central ou pas.

Il peut remplacer votre thermostat

Le thermostat est un appareil permettant de réguler la température et la chaleur à l’intérieur d’une maison. Lorsqu’il arrête de fonctionner, il faut le remplacer et le chauffagiste est le professionnel le mieux indiqué pour réaliser cette opération. Dans un premier temps, il va démonter l’ancien thermostat et l’examiner pour s’assurer qu’il est effectivement irrécupérable.

Si c’est le cas, le chauffagiste vous aide ensuite à trouver le modèle de thermostat le plus adapté à votre système de chauffage et à votre installation électrique. Il se chargera par la suite de remplacer votre thermostat en respectant les règles et les normes en vigueur. Par exemple, pour que le thermostat fonctionne bien, il va le placer loin du chauffage. Il va aussi éviter de l’exposer au soleil et aux courants d’air excessif.

Partager :