Les fausses sociétés de goudronnage sont de retour dans Les Pays de la Loire

1427
Partager :

La criminalité a beaucoup augmenté ces dernières années en France. En ce sens, l’escroquerie en est l’une des plus représentatives. En effet, on voit des escrocs dans tous les domaines. Dans les Pays de la Loire, les escrocs que la police a appelés « les bitumeurs » sont de retour dans la région. En effet, ceux-ci se présentent souvent comme des entrepreneurs dans ce domaine afin d’escroquer les honnêtes gens. Ils ont eu à sévir quelque temps dans la région puis ont disparu. Ces derniers temps la police a reçu quelques plaintes qui prouvent qu’ils sont de retour.

Le procédé utilisé par les « bitumeurs »

Ces derniers jours, on a pu enregistrer une recrudescence de cas d’escroquerie dans les Pays de la Loire. Il s’agit plus précisément de personnes qui se présentent comme entrepreneurs dans le domaine du goudronnage. Cependant, ils disposent d’un procédé qui leur permet d’escroquer la population. Il se présente comme suit :

A voir aussi : Joindre un professionnel pour installer une serre

Dans un premier lieu, ces individus se présentent devant vous comme des entrepreneurs disposant d’une société de goudronnage. Ensuite, ils vous disent que votre allée dans votre maison n’a pas l’air en très bon état et il est possible pour vous de le bitumer.

En second lieu, il vous propose un travail à prix cassé ou au black car, il leur reste un peu de bitume et ils veulent vous en faire profiter.

A voir aussi : Travaux de peinture : les bons gestes, pensez à la planète et à votre santé

Dans tous les cas, leurs propositions semblent plutôt alléchantes.

Les différents cas dans lesquels vous tombez dans leur piège

Dans un premier cas, ils commencent le travail et arrivé à un certain moment, il ne reste plus de bitume, mais les travaux ne sont pas finis. De ce fait, ils vous demandent une rallonge. Dès que vous le leur donnez, ils filent.

Dans un second cas, ils effectuent un gravillonnage qui ira au maximum de 5 mm à 1 cm d’épaisseur. Cependant, il faut savoir que pour ce travail, le minimum pour avoir un résultat de qualité est une épaisseur 6 à 15 cm. Après avoir réalisé ce travail, ces malfaiteurs vous donnent une facture qui est au moins 10 fois supérieure à ce qu’ils avaient affirmé au préalable.

L’appel à la prudence de la police

Par conséquent, après tous les méfaits qui ont eu lieu, la police appelle à la prudence. En effet, cette affaire suit encore son cours normal. En attendant que les forces de police mettent la main sur ces individus, elles les exhortent à collaborer, mais aussi à faire attention.

Comment reconnaître une fausse société de goudronnage ?

Il faut savoir comment reconnaître une fausse entreprise de goudronnage. En général, ces dernières proposent des prix très attractifs, bien en dessous du tarif normal pratiqué sur le marché. Elles ne disposent souvent pas d’une adresse physique ou d’un numéro SIRET et n’ont aucun document officiel à présenter.

Les faux professionnels utilisent souvent un matériel peu performant et n’ont pas de marquage sur leur véhicule. Ils peuvent aussi se montrer agressifs dans leur approche commerciale pour vous inciter à signer un contrat rapidement.

Il faut prendre le temps de vérifier l’identité ainsi que la crédibilité de l’entreprise auprès des autorités compétentes.

En cas de doute, pour des travaux routiers ou autres prestations similaires, consulter les avis sur Internet ou demander directement conseil auprès des fédérations professionnelles comme la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP).

Les conséquences financières et environnementales de ces arnaques

Les conséquences financières et environnementales des arnaques liées aux fausses sociétés de goudronnage sont importantes. En effet, les particuliers ou entreprises qui tombent dans le piège peuvent subir de lourdes perturbations économiques. Les travaux étant mal exécutés, ils doivent souvent faire appel à d’autres professionnels pour corriger les erreurs commises par ces faux spécialistes.

Au-delà des problèmes financiers rencontrés par les victimes, ces arnaques ont aussi un impact sur l’environnement. En utilisant un matériel peu performant et en ne respectant pas les normes environnementales, ces personnes peuvent causer une pollution importante par la dispersion de déchets sur la voirie publique. Ces déchets finissent souvent dans la nature, ce qui peut avoir un impact négatif non seulement sur l’environnement mais aussi sur la santé des populations avoisinantes.

Il est donc primordial que chaque citoyen fasse preuve de vigilance pour éviter d’être victime de ces escroqueries nuisibles tant d’un point de vue financier qu’écologique.

Partager :