Quel type de ponceuse utiliser pour le placo ?

65
Partager :

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation de vos cloisons sèches et le faire vous-même ?

Si oui, l’un des outils les plus importants dont vous aurez besoin sera une ponceuse. Le ponçage est une étape essentielle pour préparer votre placoplatre avant de passer à la peinture.

A lire aussi : Comment rénover l’isolation d’une ancienne école ?

Mais avec tous les différents modèles et marques disponibles, comment savoir quel type de ponceuse conviendra le mieux à votre projet ?

Dans cet article, nous allons examiner les différentes possibilités, ainsi que vous fournir quelques conseils utiles afin de choisir la bonne ponceuse adaptée au ponçage du placo.

A découvrir également : Les différentes méthodes pour nettoyer sa toiture

Continuez à lire pour en savoir plus !

Les différentes méthodes pour poncer du placoplatre

Le ponçage des plaques de plâtre est une étape importante pour les rénovations légères, les travaux neufs ou encore lors d’une rénovation lourde.

Afin d’obtenir le résultat souhaité, il est essentiel d’utiliser les bonnes méthodes. Bien entendu le travail à fournir ne sera pas le même sur une rénovation légère pour laquelle vous n’aurez que quelques trous à reboucher ou si vous vous attaquez à une rénovation lourde avec pose de plaques de placo neuves. Vous devrez alors poncer l’ensemble des plaques et des bandes à joint.

La première méthode est le ponçage manuel avec une cale à poncer ou avec une feuille de papier de verre. C’est la méthode idéale pour les petites rénovations telles que reboucher quelques trous et les poncer avant de repeindre.

C’est également la méthode qui vous servira pour poncer les angles, les arêtes ainsi que tous les endroits inaccessibles à une machine.

Pour les bandes de joint qui doivent être poncées, le ponçage manuel peut également suffire s’il y a peu de surface à couvrir.

La deuxième méthode consiste à utiliser une ponceuse électrique. C’est la méthode à privilégier sur les grandes surfaces.

L’utilisation d’une ponceuse vous permettra d’obtenir des résultats rapides et efficaces pour les rénovations légères comme pour les rénovations lourdes.

Nous allons voir par la suite qu’il existe plusieurs types de ponceuses. Laquelle choisir ? Suivez !

Les différents types de ponceuses électriques pour placo

Voici les différentes ponceuses électriques que l’on peut utiliser pour poncer du placo ou du plâtre, classées du meilleur choix au moins adapté :

  • La ponceuse Excentrique : Il s’agit d’une ponceuse orbitale qui, en supplément de son mouvement circulaire, peut générer un mouvement oscillatoire. Le ponçage est alors plus précis et plus efficace. C’est la ponceuse que je recommande pour poncer du placo de manière efficace.👍
  • La ponceuse Orbitale : Cet outil électroportatif ponce grâce à un mouvement circulaire du disque de ponçage. C’est une solution également très rapide et efficace pour poncer les murs et les plafonds en placo.
  • La ponceuse Vibrante : Cette ponceuse utilise un mouvement oscillatoire de son plateau de ponçage qui peut être de forme rectangulaire ou triangulaire. Très adaptée à des travaux de finitions, elle pourra également être utilisée sur du placo. Je vous conseille de réserver son usage à de petites rénovations avec seulement quelques retouches de ponçage. Elle sera en revanche très efficace sur les angles ou sur les surfaces là où d’autres ponceuses plus grosses ne passent pas.
  • La ponceuse à bande : ce type de ponceuse reproduit le fonctionnement d’un tapis roulant en remplaçant le tapis par du papier abrasif. Bien qu’elle puisse tout à fait être utilisée pour poncer du placo, je ne la recommande pas pour cet usage. Il s’agit de machines lourdes et peu pratiques pour poncer les murs et les plafonds. On l’utilise surtout pour poncer des surfaces très rugueuses. C’est pour cela qu’elle sert principalement en menuiserie pour poncer du parquet ou encore une terrasse en bois.👎

Voilà, vous l’aurez compris, la technologie de ponceuse la plus efficace sur du placo ou sur du plâtre est la ponceuse excentrique.

A noter qu’il existe des ponceuses multifonctions très compétitives qui vous permettent en un rien de temps de changer la semelle de ponçage, passant alors d’une ponceuse excentrique en ponceuse vibrante.

C’est le type de ponceuse à privilégier pour pouvoir poncer les grandes surfaces ainsi que les angles avec la même machine.

Maintenant que nous avons défini le type de ponceuse, il reste encore une étape importante pour choisir la bonne machine : faut-il choisir une ponceuse excentrique munie d’une perche, que l’on appelle ponceuse girafe ou rester sur un modèle manuel ?

Je vous propose de traiter ce point dans le prochain paragraphe.

Les avantages d’utiliser une ponceuse girafe

Une ponceuse girafe est tout simplement une ponceuse excentrique munie d’un bras télescopique. Vous pourrez ainsi poncer tous vos murs et vos plafonds jusqu’à 4 mètres sans jamais avoir besoin de travailler en hauteur.

Non seulement vous travaillez en toute sécurité en évitant les risques de chute, mais vous travaillez également beaucoup plus vite.

L’utilisation d’une ponceuse télescopique vous permet également de poncer en position ergonomique : fini le ponçage avec les bras en l’air !

Et enfin ce type de ponceuse est généralement équipé d’une aspiration des poussières performantes, ce qui vous permet de travailler proprement et de ne pas remplir vos poumons de poudre de plâtre.

C’est donc l’outil que je vous recommande pour tous les chantiers de rénovation lourde et de travaux neufs.

Il existe de nombreux modèles sur le marché. Pour choisir celui qui convient le mieux à votre besoin, vous pouvez vous rendre sur ce site spécialisé dans les ponceuses girafes. Vous y trouverez de nombreux conseils pour affiner votre choix ainsi que des comparatifs des meilleurs modèles.

Le site propose également des articles de blog et vidéos où vous trouverez de précieux conseils pour utiliser au mieux votre ponceuse girafe.

Comment choisir la bonne ponceuse pour placo ?

Pourquoi privilégier l’utilisation d’une ponceuse ?

Comme nous avons pu le voir, utiliser une ponceuse vous fera principalement gagner du temps et du confort de travail.

Ensuite les gains ne seront pas les mêmes suivant les types de modèles choisis :

  • Les modèles avec une aspiration des poussières performante vous permettront de préserver votre santé ainsi que la propreté de votre chantier.
  • Les ponceuses girafe vous feront gagner encore plus de temps et vous apporteront la sécurité de travailler tout en gardant les pieds au sol.

Choisir la meilleure ponceuse suivant votre chantier

Je vous ai donné toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix mais cela reste à vous de choisir.

Sur un tout petit chantier de rénovation (quelques trous à reboucher), je vous conseille le ponçage manuel. Vous pouvez également utiliser une petite ponceuse multifonction si vous en avez déjà une, mais si vous n’en avez pas, l’investissement n’est selon moi pas justifié.

Sur n’importe quel chantier de rénovation lourde (nouvelles plaques de placo avec l’ensemble des joints à poncer) je vous conseille vivement de vous équiper d’une ponceuse girafe.

Après, c’est à vous de décider, si vous possédez déjà une autre ponceuse, vous pouvez également l’utiliser mais vous perdrez du temps ainsi que de la qualité de finition.

Enfin, si vous avez beaucoup de temps et d’énergie à consacrer à votre chantier, vous pouvez toujours poncer l’ensemble manuellement.

Mais clairement préparez-vous à y passer beaucoup de temps que vous pourriez utiliser pour d’autres travaux de bricolage ou pour vos loisirs.

Partager :