Caméra de surveillance : tout savoir sur cet équipement indispensable pour la vidéosurveillance

5
Partager :

Aujourd’hui, disposer d’un système de vidéosurveillance ou de caméras de sécurité est une solution optimale pour éloigner les cambrioleurs et protéger la maison et ses habitants. Le progrès constant de la technologie a conduit le secteur de la sécurité, surtout ces dernières années, à offrir au marché des produits de plus en plus efficaces, pour tous les besoins et à des prix très compétitifs. En dépit de cela, vous ignorez toujours l’essentiel à savoir par rapport à une caméra de surveillance ? Dans la suite de cet article, vous pourrez en apprendre davantage sur cet outil indispensable pour la vidéo surveillance.

Une caméra de surveillance : comment la définir ?


Tout d’abord, une CCTV ou télévision en circuit fermé est une installation d’équipements connectés qui génèrent un circuit d’images qui ne peuvent être vues que par un groupe spécifique de personnes. Celles-ci sont personnalisées pour répondre aux besoins de chaque client, qu’ils soient orientés vers la sécurité, la surveillance ou l’amélioration des services.

A découvrir également : Quel plan de maison choisir ?

En raison du développement des nouvelles technologies, il existe de nombreux types de CCTV, analogiques, numériques, avec ou sans câbles, qui varient dans leur mode de fonctionnement. L’équipement est fondamentalement le même, il nécessite des caméras de surveillance, des objectifs, des câbles et un moniteur pour afficher les images.

Les caméras de surveillance reçoivent les images qui sont envoyées aux moniteurs par câble ou sans fil où elles sont observées par du personnel qualifié ou visualisées à distance en temps réel, puis enregistrées sur des dispositifs ou des équipements dédiés. Ainsi, on peut dire qu’une caméra de surveillance est un outil présent dans un kit de surveillance vidéo et qui a pour fonction de recueillir les images dans le but de les transmettre à des moniteurs installés à cet effet.

A voir aussi : Location de matériel de déménagement : les indispensables

Types de caméras de sécurité

Avec la technologie, le marché nous offre un large éventail de possibilités, des plus modernes avec wifi à celles qui sont simplement pour le spectacle, en passant par les différents types de caméras de surveillance en fonction de leurs fonctions et capacités :

1- Caméras intérieures

Ce sont les plus simples que l’on trouve sur le marché et les moins chères, car elles ne nécessitent pas autant de mécanismes et de protections que celles utilisées en extérieur.

2- Caméras avec mouvement et zoom

Elles sont généralement utilisées dans les grands espaces avec un centre de sécurité où une personne contrôle et surveille les caméras. Ces caméras robotisées ont les propriétés de pan, tilt et zoom.

3- Caméras infrarouges ou à vision nocturne

Ce type d’instrument est utilisé pour la surveillance dans les espaces peu éclairés. Normalement, ils enregistrent toute la journée et la nuit, ils allument automatiquement leur infrarouge avec une vision en noir et blanc. Elles sont les plus chères du marché en raison de la vision nocturne par LED.

4- Caméras cachées

Il s’agit des caméras dites espionnes pour le contrôle et la surveillance d’une maison, d’un bureau ou d’une entreprise qui passent 100% inaperçues. Elles sont introduites à l’intérieur d’objets tels que des capteurs de mouvement, des détecteurs de fumée, des prises de courant, etc.

5- Caméras IP

Les caméras IP sont celles qui se connectent directement à l’Internet en montrant l’image affichée. Ce sont les plus utilisées et les plus vendues sur le marché, car elles intègrent actuellement aussi le wifi et vous pouvez les gérer et voir les images qu’elles capturent depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.

Le principal avantage de la caméra IP est qu’il s’agit d’un dispositif de vidéosurveillance qui permet de visualiser les images en temps réel à distance, grâce à une connexion à une adresse IP sur Internet. On peut en trouver à la vente avec des spécifications techniques pour une consommation normale, pour un usage domestique, ou plus développées pour les professionnels.

6- Caméras Wifi ou sans-fil

Ce sont celles qui ne sont pas directement reliées par un câble. Elles sont normalement dotées d’une batterie qui les fait fonctionner et transmettent des données par WiFi.

Elles sont utilisées à l’intérieur de la maison, par exemple, pour surveiller les enfants ou les bébés, et la technologie a également été intégrée aux caméras IP pour fonctionner directement avec la surveillance par Internet.

Pourquoi faire installer une caméra de surveillance chez vous ou au bureau ?


Bien que cela puisse sembler faux, l’aspect psychologique est important étant donné que ce système antivol procure une « tranquillité d’esprit » aux utilisateurs de la maison en reconnaissant qu’ils peuvent être avertis lorsqu’on tente de pénétrer dans leur maison. Aussi, les caméras de surveillance sont relativement peu coûteuses et l’éventail des prix sur le marché est large.

Les caméras de surveillance sont extrêmement utiles, car elles vous permettent de surveiller les activités des personnes qui se rendent à votre domicile ou à votre bureau, ainsi que les événements. Vous avez donc une trace de ce qui se passe.

De plus, installer une caméra de surveillance peut vous aider à prendre des décisions correctes et équitables lors de la résolution de litiges, tant domestiques que professionnels. En effet, en revisionnant les images, vous pouvez percevoir une donnée qui vous manquait jusque-là.

Partager :