Combien coûte une assurance maladie pour étudiants ?

115
Partager :

L’obtention du baccalauréat projette les nouveaux bacheliers dans l’univers estudiantin. Ces derniers ont le choix entre : rester au pays ou voyager pour poursuivre leurs études universitaires. Pour ceux qui voyagent, il est nécessaire de souscrire à une assurance maladie conforme à leur statut d’étudiant. Cela dit, plusieurs étudiants et leur proche ignorent l’importance de cette assurance. En plus, la valeur de l’assurance maladie pour les étudiants reste encore imprécise. Quelle est la valeur de l’assurance maladie pour étudiants ?

La carte européenne d’assurance maladie pour des études en Europe

En Europe, vous bénéficierez de la CEAM (carte européenne d’assurance maladie) pour des études universitaires d’une année maximum. Elle vous accorde les mêmes indemnisations que la population locale. Mais pour jouir de cet avantage, vous devez requérir la CEAM (carte européenne d’assurance maladie) auprès de votre assurance étudiante. Cela, 15 jours en amont de votre voyage pour le pays de vos études en Europe.

A lire également : Les ampoules LED : économes et efficaces

La CEAM est faite en votre nom et sans aucun apport de votre part, mais n’est valable qu’une année. Vous pouvez y avoir recours entre autres, en Suisse, en Islande, en Norvège et dans n’importe quel pays de l’UE (Union européenne). Vous avez à votre disposition, le logiciel CEAM qui vous édifie sur les assurances sociales par pays. Ainsi que les formalités à remplir pour obtenir des soins.

Toutefois, certains pays exigent de vous que vous payiez les soins avant de vous indemniser. Le pourcentage d’indemnisation diffère d’un pays à un autre ainsi que les modalités de garantie. La couverture des CEAM se fait habituellement dans les centres de santé publique. Il serait plus judicieux de se référer aux assureurs privés pour une assistance complète de votre santé. Cela dit, avant de prendre le parti d’une institution d’assurance, vous devez vous informer sur les différents taux d’indemnisation possible. Il s’agit de ceux qui concernent les consultations, les différents tests usuels et la pharmacie.

A lire également : Les différents types d’escaliers

Les assurances pour étudiants hors de l’Union européenne

L’assurance maladie pour les étudiants qui étudient hors de l’Union européenne est plus délicate. En dehors de l’Union européenne ou dans les pays qui offrent des assurances maladie partielles, l’étudiant a plusieurs choix pour s’assurer. Pour avoir la possibilité de faire un stage après vos études, vous devez nécessairement être assuré.

Il est possible que l’assurance maladie de l’étudiant expatrié de moins de 20 ans ne le couvre qu’à moitié. Dans ce cas, l’autre moitié sera de la responsabilité de la sécurité sociale de ses parents. La plupart du temps, les assurances maladie pour étudiant n’indemnise que les affections subites, selon les valeurs forfaitaires en application en France. Mais vous ne pourrez en bénéficier que si vous côtoyez un institut dont les diplômes sont reconnus et officiels.

Vous devez également mettre à disposition un certificat de scolarité et revenir en France dans le courant de l’année scolaire au moins une fois. Un étudiant âgé de plus de 20 ans doit disposer de sa propre assurance maladie.

La caisse des Français de l’étranger pour les étudiants français

La CFE (caisse des Français de l’étranger) est une institution privée mise en place en 1978. Elle offre une sécurité sociale dédiée uniquement aux expatriés français. Son produit Jeune’Expat Santé est exclusivement conçu pour les étudiants de moins de 30 ans. La participation est de 90 € tous les trois mois pour un assuré. Bien que la CFE soit une institution privée, elle fournit des services publics.

Ce qui l’empêche de rejeter une requête d’adhésion et d’exiger des primes supplémentaires en cas d’affection chronique et de précédent médical. Pour jouir d’une sécurisation plus large et d’indemnisation plus conséquente, vous devez l’accompagner d’une autre assurance maladie d’une autre institution d’assurance.

L’appréciation de l’assurance maladie pour étudiant est en fonction du pays choisi pour vos études. Ainsi, les étudiants en partance pour les pays de l’UE seront dotés de la CEAM pour leurs différents soins. Ceux en dehors de l’UE ayant au plus 20 ans seront à 50 % sécurisés par la sécurité sociale de leurs parents. Tandis que ceux de plus de 20 ans devront avoir leur propre assurance maladie. Les Français hors du pays pourront jouir de la CFE.

Partager :