6 critères à observer pour choisir votre robot laveur de sol

154
Partager :

Les revêtements de sol les plus modernes ont besoin d’entretien. Les robots laveurs de sol constituent aujourd’hui une solution des plus appréciées pour une propreté irréprochable de nos sols sans effort. La large diversité de propositions peut néanmoins compliquer le choix pour ceux qui souhaitent acquérir un robot. Voici 6 points déterminants pour choisir un appareil adapté à vos besoins.

Tenir compte des fonctions du robot laveur

Les évolutions technologiques permettent de proposer des machines avec toujours plus de possibilités. En dehors de la fonction essentielle pour laquelle il est conçu (laver le sol), le robot laveur peut notamment aspirer et balayer en plus, certains modèles. Ces fonctions additionnelles seront réalisées simultanément ou de façon séparée et sur commande. Ces fonctions n’ont pas de répercussions sur le prix de la machine en général. Il est donc préférable de miser un appareil polyvalent.

A découvrir également : Presse à repasser VS fer classique : le clash

Les options liées aux fonctions des robots seront des points de différenciation importants. Un robot avec puissance d’aspiration variable ou encore doté d’un pulvérisateur de produit sera par exemple bien utile.

Le fonctionnement

Choisir le meilleur robot laveur de sol, ce sera aussi tenir compte de la mise en route. Certains robots laveurs se mettent en route avec des télécommandes, ce qui reste très pratique. Pour d’autres modèles, les boutons de commandes sur l’appareil seront les seules options, tandis que d’autres disposeront de commandes vocales ou de la possibilité d’un pilotage via des applications.

Lire également : Rénovation d'une maison ancienne à Toulouse avec un architecte d'intérieur

Les robots ne se mettent pas en marche de la même manière. Pour des questions évidentes de praticité et de confort, pensez donc à tenir compte de ce critère selon vos besoins. Pouvoir mettre ce précieux allié pour les tâches ménagères en marche depuis votre lit peut représenter un avantage important.

Pour quel type de surface

Les robots laveurs sont pour les sols durs. Avant l’achat, il est important de tenir compte de la nature de vos revêtements de sols. Si les tapis sont nombreux, un iRobot conçu pour les détecter et changer de trajectoire sera une nécessité.

Concernant le fait de choisir un robot adapté à la surface de votre intérieur, la capacité du réservoir devra être choisie de manière judicieuse. Pour de grandes surfaces, un robot doté d’un petit réservoir vous contraindra à des remplissages plusieurs fois par séance. Les marques annoncent le plus souvent la surface couverte par le robot laveur avec un réservoir plein d’eau. La batterie et son autonomie sont un critère également important pour s’assurer de la durée de fonctionnement de l’appareil.

Le système de navigation du robot

Il sera judicieux d’opter pour des modèles dotés d’un système de navigation intelligent. Cela permet d’avoir des déplacements méthodiques, au lieu de simples trajectoires aléatoires. Dans les derniers cas cependant, il suffit de faire fonctionner le robot régulièrement pour que toute la surface des pièces à nettoyer soit dans leur totalité.

Le design du robot

Pour les robots de types serpillières, le mieux est d’opter pour des modèles aux formes carrées. Cela permet de faire des passages le long des murs. La hauteur du robot est aussi un facteur de premier plan par rapport au nettoyage du dessous de votre mobilier. Pouvoir nettoyer la surface en dessous du canapé sera par exemple un avantage pour les robots avec une hauteur minimale.

Partager :