Comment débarrasser un logement d’une personne atteinte du Diogène ?

10
Partager :

Encore appelé maladie de la syllogomanie, le syndrome de Diogène désigne le comportement d’une personne psychologiquement instable. Cette personne vit dans un état de négligence totale se traduisant par un bain d’entretien corporel passager et une apathie du nettoyage de son logement. En conséquence, le domicile d’une personne atteinte de ce trouble devient très insalubre et invivable à terme. Voulez-vous aider un proche qui est dans cette situation ? Découvrez dans ce billet comment débarrasser le logement d’une personne atteinte du Diogène.

Effectuer au préalable le tri et le rangement

La première chose à faire dans un logement sale et encombré est de tout vider pour effectuer le tri. Pour une opération efficace de débarras paris ou ailleurs, il est conseillé de faire appel aux professionnels du nettoyage. C’est une étape très importante, car il est fort probable qu’on retrouve des documents importants ou des objets de valeur à des endroits insoupçonnables lors du nettoyage. Dans la maison d’une personne négligente souffrant de la syllogomanie, ce serait tout sauf une surprise.

A lire en complément : 4 travaux à réaliser avec de la résine époxy

Si ces objets ne sont plus utiles pour le propriétaire, vous pouvez avec son accord les revendre sur le marché. Vous devez également effectuer un tri des encombrants, afin d’envoyer en déchetterie ce qui doit l’être, et faire recycler les objets recyclables. Au terme de cette intervention, le logement sera totalement débarrassé des objets inutiles. Vous pourrez donc effectuer un meilleur aménagement de l’espace. Avant cela, vous devrez passer à la seconde étape qui consiste en un nettoyage en profondeur qui permettra de débarrasser le logement de toutes les insalubrités.

Les risques sanitaires liés au Diogène

Réaliser un nettoyage syndrome de Diogène est très important, car une habitation insalubre représente de graves risques pour la santé. En effet, on remarque dans un logement habité par une personne atteinte de ce trouble la présence de moisissures, une accumulation de la poussière, une prolifération d’insectes et d’animaux tels que les cafards et les souris.

A découvrir également : Choisir sa mini pelle en location, comment s’y prendre ?

Si une opération de salubrité n’est pas réalisée à temps dans les locaux, les occupants sont exposés aux infections, aux allergies ou aux intoxications. Par ailleurs, le désordre dans cette maison couplé à certains facteurs peut être à l’origine du déclenchement d’incendies ou de l’obstruction de la canalisation, augmentant les risques d’inondation.

L’opération de nettoyage de la maison d’une personne atteinte du Diogène

Prolifération des mouches, des blattes, des souris, etc., les logements occupés par des syllogomanies sont en général très infestés. Il est donc indispensable d’avoir recours aux services des spécialistes de la désinsectisation dont l’intervention permettra d’éradiquer tous ces êtres vivants vecteurs de maladies ou de troubles.

Après cette étape, vous pourrez alors passer au nettoyage proprement dit. En effet, une accumulation excessive d’objets engendre l’apparition des moisissures ou une grande saleté des murs et des sols. Il est donc important de disposer des meilleurs matériels de nettoyage pour rendre à nouveau propre l’habitation, après toutes ces années d’encrassement. Pour cela, il est conseillé de contacter une société de nettoyage qui dispose des matériels de nettoyage de dernière génération, mais aussi des agents d’entretien expérimentés, capables de nettoyer parfaitement les différentes surfaces du logement, quel que soit leur état de délabrement.

Partager :