4 conseils avant d’isoler votre maison

11
Partager :

Vous avez décidé d’isoler votre habitat ? Prenez le temps de bien réfléchir avant de vous engager. Le choix de l’entreprise, les parties à isoler, les matières à utiliser… Tous ces critères sont déterminants pour la réussite de votre projet. Pour bénéficier d’un plus grand confort et faire des économies d’énergie, suivez les conseils des professionnels de l’isolation thermique.

Choisissez la bonne entreprise pour isoler votre logement

Les avantages de l’isolation thermique ne sont plus à prouver. Comme évoqué en introduction, elle permet de faire de réelles économies d’énergie, mais pas seulement. Grâce à l’isolation des murs et du toit, la maison connaît aussi moins de perte de chaleur et offre donc plus de confort thermique.

Lire également : Conseils pour prolonger la durée de vie de votre toit

Si vous envisagez d’entreprendre des travaux d’isolation, un conseil : choisissez bien l’entreprise à qui vous allez les confier. Il faut savoir que ce genre de projet est complexe et qu’il demande une bonne expertise. C’est la raison pour laquelle il doit être réalisé par des professionnels.

Pour trouver l’entreprise d’isolation idéale, pensez à comparer les prix. Demandez des devis d’isolation thermique auprès de plusieurs entreprises et faites le choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Il existe différentes entreprises, comme celle que vous pourrez retrouver sur isolationbretonne.com, qui pourront répondre à vos demandes.

A voir aussi : Bien choisir sa clôture pour délimiter son terrain

Si vous hésitez entre plusieurs prestataires, prenez le temps d’étudier toutes les propositions. Vous pouvez également vous référer aux informations sur Avis Google pour éviter de vous tromper de choix. Enfin, n’oubliez pas de vérifier si l’entreprise est certifiée RGE. Cela garantit que les travaux d’isolation thermique seront réalisés dans le respect des réglementations en vigueur. De plus, cette qualification vous permet de bénéficier des subventions de l’État.

Un professionnel de l'isolation thermique

Faites un bilan énergétique du logement

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le bilan énergétique est une étape indispensable avant la réalisation des travaux d’isolation. Il permet, en effet, de trouver les points qui sont responsables des déperditions thermiques dans votre maison. Ce diagnostic précis doit être effectué par un professionnel RGE et avant la réalisation de devis. Il permet à l’expert d’analyser l’état actuel de votre isolation et de vous conseiller sur les solutions adaptées à vos besoins.

Déterminez les parties à isoler

Une fois que le professionnel RGE a réalisé l’évaluation précise de l’isolation de votre habitation, il lui sera facile de détecter la source du problème. De là, vous pourrez déterminer les parties à isoler en premier. D’une manière générale, le toit et les murs sont les principales zones responsables des déperditions de chaleur dans la maison. En effet, 30 % des pertes thermiques viennent du toit (notamment des combles), tandis que 25 % de la chaleur s’échappe par les murs. Ce sont donc les parties à privilégier.

Choisissez l’isolant thermique adapté

Pour garantir la réussite de votre projet d’isolation, nous vous conseillons de choisir des isolants performants (ouate de cellulose, liège, fibres de bois…). Cela va non seulement vous permettre de bénéficier d’une meilleure performance thermique, mais aussi d’être en conformité avec les réglementations en vigueur (notamment la RT 2020).

Petit conseil : choisissez des isolants dont la résistance thermique minimale est égale à un bâtiment basse consommation (BBC).

Partager :