Connect with us
Habitat

Comment remplacer la vitre d’un insert de cheminée ?

La vitre d’un insert de cheminée est dotée d’une grande capacité thermorésistante. Ce qui lui permet alors de limiter les chocs, mais dans l’accomplissement de cette tâche, cela peut provoquer des cassures ou des fissures. Dans l’un ou l’autre cas, vous êtes appelé à changer la vitre. Toutefois, rassurez-vous que c’est une opération que même un bricoleur de dimanche peut réaliser. Comment pouvez-vous remplacer la vitre d’un sert de cheminée ? Lisez !

A lire en complément : Pourquoi opter pour le chauffage au bois ?

Avant tout, acheter une nouvelle vitre d’insert de cheminée

Lorsque vous envisagez entamer ce processus, vous devez aller à la rencontre du fabricant de l’insert. Là, vous aurez les informations essentielles concernant les références de la vitre et les pièces capitales pour la réparation. À cet effet, vous avez la possibilité de vous rendre sur de bons sites comme Vitreflam pour des vitres d’insert aux meilleures dimensions et à un tarif acceptable. Avant que vous ne commandiez la bonne longueur, vous devez bien mesurer la longueur du joint d’étanchéité.

Équipez-vous des outils et matériels de travail

Après avoir acheté votre vitre d’insert de cheminée, vous devez maintenant vous doter des outils et matériels de travail. Entres autres, vous aurez besoin d’une clé pour dévisser les boulons, d’un tournevis plat et le joint ou bourrelet. Ensuite, vous allez prévoir un tube de colle pour joint de foyer ou insert, une brosse et la vitre. De plus, vous aurez besoin d’un spray dégrippant pour les boulons réfractaires et une crème polish. In fine, si vous désirez rénover les parties défectueuses de la fonte, prévoyez-en un pinceau.

A lire également : Tout sur la cloison placo

Substituez la vitre de l’insert de votre cheminée

Le remplacement de la vitre de l’insert est un procédé facile et qui ne vous demandera que quelques minutes. Par ailleurs, l’opération se déroule sur 11 différentes étapes. La 1ère étape consiste à ouvrir la porte de l’insert de la cheminée. Après cela, vous allez la démonter tout en la soulevant. La 2e étape vous demande de mettre la porte sur un support fixe de sorte que, l’intérieur de ladite porte vous fait face. Ainsi, au cours de la 3e phase, vous n’aurez qu’à dévisser les boulons pour relâcher la vitre. À la 4e phase, vous allez juste retirer la vitre. Quant à la 5e phase, elle consiste à enlever l’ancien joint. Mais, lorsque cela vous revient difficile, vous vous servirez du tournevis plat pour retirer les résidus de colle.

La 6e étape concerne plus l’hygiène. Ici, vous devez nettoyer la porte à l’aide d’une brosse à poils souples. Aussi, c’est le moment propice pour vous de brosser les parties rouillées. Là, vous pourrez utiliser une brosse métallique et mettre la crème polish au pinceau. Toutefois, vous devez patienter pendant 30 min environ pour que lesdites parties se sèchent. À la 7e étape, vous êtes appelé à humidifier la rigole où le joint d’étanchéité va prendre place. Ici, vous agirez en étalant un cordon de colle pour joint de foyer ou insert. La 8e étape, vous invite à placer le joint d’étanchéité spécial vitre d’insert puis couper le complément avec des ciseaux.

Pour la 9e étape, vous n’aurez qu’à replacer la vitre, mais vous ne devez pas attendre un temps pour le séchage. Le poids de la vitre est à même d’exercer sa pression pour rendre meilleur le collage. La 10e étape vous demande de visser les boulons progressivement. Ici, vous ne devez pas exercer trop de force pour ne pas briser la vitre. Enfin, la 11e étape est celle qui vous demande de replacer votre porte afin de jouir d’un bon feu.

Continue Reading
Les Copeaux sur Facebook
Ne ratez pas

ad

Articles Populaires
Articles récents
Abonnez-vous à newsletter

Haut
Show Buttons
Hide Buttons