Comment stopper la CAF ?

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****-0Le Fonds des allocations familiales assure le versement de diverses prestations aux bénéficiaires : minima sociaux, allocations de logement, prestations familiales et primes diverses. Les bénéficiaires doivent expliquer leur situation afin de bénéficier de droits connexes. Ce système fondé sur la déclaration implique une politique de contrôle des FAC

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(lire la suite). Les FAC disposent de trois options de contrôle : le contrôle automatisé par le partage de fichiers avec d’autres administrations, le contrôle des pièces avec des exigences supplémentaires pour les reçus des bénéficiaires et le contrôle à domicile.

À la suite de cet examen de la CAF, soit votre situation est considérée comme conforme, soit votre dossier est accompagné d’une demande de remboursement des trop-payés ou d’un rappel pour les frais non ouverts auxquels vous aviez droit. En cas de fraude risque également de sanctions financières et de poursuites (voir cette section).

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Pour connaître en détail les différentes méthodes de contrôle des FAC, les raisons de ces vérifications et le suivi possible de votre dossier, lisez cet article.

Pourquoi les FAC inspectent les bénéficiaires chaque année ?

Plus d’un bénéficiaire sur 2 examiné en 2017 La fonctionnalité de la FCA est basée sur un système de déclaration. Le bénéficiaire explique sa situation (famille, revenu et lieu de résidence) afin de bénéficier des diverses prestations.

La politique de contrôle des FAC constitue la contrepartie nécessaire à ce système de rapports. Le défi consiste à définir la examiner la situation des bénéficiaires afin de s’assurer qu’ils reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit.

Ces contrôles des FAC aident à lutter contre la fraude en matière d’aide sociale, mais vous permettent également de vous informer et d’ajuster les prestations que vous recevez à la hausse ou à la baisse .

Les contrôles portent sur les services payés par la FCA, à savoir :

  • Minimums sociaux (contrôle de la RSA , allocation d’invalidité pour adultes…)
  • Allocation de logement (examen du montant de la LPA, nombre de personnes dans le ménage…) : Il est important de signaler un changement d’adresse aux FAC
  • Prestations familiales et primes diverses (allocations familiales, éligibilité à Noël…)

Le nombre de contrôles effectués par la CAF est en hausse. En 2017, plus de la moitié des bénéficiaires ont été examinés sur au moins un article de leur dossier (7,7 millions sur un total de 12,5 millions de bénéficiaires). En conséquence, 35,4 millions de postes de contrôle ont été effectués par les FAC.

Les FAC peuvent utiliser trois moyens de contrôle :

  • Contrôles automatisés : Le plus couramment utilisé par les FAC (lire la suite)
  • Vérification des pièces : La deuxième méthode la plus couramment utilisée par les FAC pour vérifier les fichiers (plus de détails)
  • Contrôles sur place : Il s’agit du moyen de contrôle CIF le moins utilisé, mais souvent le plus inquiétant pour les destinataires (détails dans cette partie)

Pour les FAC sensibilise le public aux questions de politique de contrôle et mène des campagnes de prévention auprès du public, en particulier : parmi les bénéficiaires. Vous voulez encourager les bénéficiaires à mettre à jour leur dossier FAC en cas de changement de situation.

Pourquoi un contrôle des FAC : Cela aide à détecter les inutiles. Les trop-payés des bénéficiaires sont indus en raison d’une erreur involontaire (retard ou oubli des ressources de déclaration…) ou volontaire (fraude). Toutefois,cette stratégie de contrôle permet également de détecter les rappels . Les rappels sont de l’argent que la CAF doit aux bénéficiaires pour les frais qu’ils n’ont pas facturés. En 2017, le montant indu des 2/3 du montant total résultant des contrôles et des rappels s’élevait à 1/3.

Contrôles automatisés des FAC avec partage de l’information

Ces contrôles FCA automatisés sont effectués conjointement avec d’autres juridictions Service de l’emploi, fiscalité et renseignements croisés des FAC .

Les deux principaux organismes concernés sont Pôle Emploi et la Direction générale des finances publiques (l’administration fiscale). Ces partenaires communiquent leurs renseignements aux FAC au sujet des prestations reçues et du revenu des bénéficiaires.

Ces renseignements permettent aux FAC de réglementer les prestations versées sans avoir à présenter une demande pour les bénéficiaires . Par exemple, le CAF peut utiliser le PDGFIP pour vérifier si votre déclaration de ressources est la même que votre situation fiscale (voir plus de renseignements sur la façon de calculer les ressources CAF). Si vous êtes chercheur d’emploi à FAC, les FAC peuvent utiliser Pôle Emploi pour vous renseigner sur votre situation réelle.

Ces les contrôles automatisés sont les plus nombreux . Sur les 35,4 millions de postes de contrôle vérifiés en 2017, 30,8 millions étaient des contrôles automatisés.

Comment un chèque des FAC est-il fait par la poste avec une demande de preuve ?

la suite de votre déclaration, les FAC peuvent vous demander des documents justificatifs pour vérifier l’exactitude des données fourniesEn 2017, 4,4 millions de chèques de pièces ont été émis À .

Ce contrôle de pièce peut être suivi d’un contrôle automatisé. En fait, les FAC peuvent demander des pièces supplémentaires pour résoudre tout écart. Ils peuvent également être soumis à une vérification de pièces après une extraction aléatoire dans le fichier destinataire .

Le Le contrôle des FAC à la maison : comment ça va ?

contrôle de la maison est très réglementé 171 500 vérifications des FAC en 2017 Le . Il existe une charte de contrôle sur place (que l’on peut voir à ce lien) qui définit ce contrôle, les objectifs poursuivis et les procédures suivies.

La personne responsable autorisée à se rendre chez vous est un représentant qui est assermenté auprès du tribunal de district et qui possède une carte professionnelle qu’il doit vous présenter lors de sa visite (voir faux chèques par FAC au paragraphe ci-dessous) et est tenu de lié au secret. Sa tâche, bien sûr, est de vérifier l’exactitude de vos déclarations, de vous conseiller, mais aussi de vous informer.

Quelles sont les obligations du bénéficiaire lors d’une vérification du domicile des FAC

Le contrôleur va de manière inattendue à votre domicile après un rendez-vous ou dans de rares cas . Ils peuvent aussi vous appeler pour une entrevue dans les locaux des FAC.

Au cours de cet examen, vous devez soumettre les documents demandés par le responsable du traitement. Ces documents peuvent se lire comme suit :

  • Votre carte d’identité, votre passeport, votre brochure familiale
  • Votre Preuve d’activité
  • Votre bail, reçu de location, contrat d’assurance habitation : Cela peut être utilisé, par exemple, pour vérifier si vous vivez ensemble, ce qui modifie bien sûr vos droits CIF
  • vos factures d’eau, d’énergie ou de téléphone
  • Ou autre Documents confirmant votre déclaration

Le responsable du traitement peut également demander des informations complémentaires à diverses entités habilitées à transférer des informations, telles que le Centre d’Emploi, l’Hôtel de Ville, la Caisse d’assurance maladie… Il peut également demander le droit de communiquer avec votre banque, police, gendarmerie, service fiscal ou préfecture.

Ces renseignements sont recueillis par le responsable du traitement pour vérifier l’exactitude de votre déclaration et pour vous assurer que vous recevez l’aide à laquelle vous avez droit.

Attention  : L’agent assermenté doit respecter « la vie privée » de la personne contrôlée. Cela signifie qu’il ne va en aucun cas « pénétrer » votre maison et vos armoires, meubles ou autres peut rechercher des objets personnels.

Quels sont les risques liés au rejet d’une vérification des FAC sur place ?

Si vous ne fournissez pas les pièces justificatives demandées ou ne vous opposez pas à contrôler, le paiement de vos services sera partiellement ou complètement interrompu avant l’amortissement administratif .

Les situations considérées comme un refus de contrôle sont les suivantes :

  • Rejet explicite du contrôle : vous devez vous soumettre au contrôle des FAC, ne peut pas refuser de supprimer vos aides sous pénalité
  • Absence répétée pendant le domicile ou l’entretien : dans ce cas, il peut être préférable de prendre rendez-vous avec la personne responsable dans les locaux des FAC
  • négocier Violence ou menace physique ou verbale
  • Non-livraison des pièces demandées

Il peut imposer une sanction pénale, ainsi qu’une amende imposée par la FCA, et votre refus de contrôle n’empêchera pas l’achèvement de l’enquête demandée.

Après la visite ou l’entrevue, la personne responsable est chargée de préparer un rapport. Vous pouvez fournir au contrôleur les documents justificatifs ultérieurement au cours de la visite ou de la maintenance. Ces éléments sont consignés dans le rapport final du contrôleur. Le rapport sera transmis aux FAC, qui recalculent le montant de vos demandes.

Droits du destinataire dans un chèque : quelques conseils

La surveillance sur place des FAC, qu’elle soit programmée ou non, est une source de préoccupation pour les personnes contrôlées. Vous devez respecter certaines obligations, mais gardez à l’esprit que vous avez également des droits et quelques conseils peuvent vous aider :

  • Si votre contrôleur vous contacte pour prendre rendez-vous : demandez à un ami, à une famille ou à une personne en qui vous avez confiance
  • Si vous n’avez pas les documents demandés : acceptez la personne responsable de la façon de les mettre dans votre dossier ultérieurement. Accepter évite les situations ambiguës parce que semble être une volonté de ne pas les communiquer
  • Assurez-vous que tous vos commentaires sont écrits dans le rapport de la personne responsable : c’est pour le reste de la Procédure importante
  • Ne signez pas le rapport si vous n’êtes pas d’accord avec les commentaires du responsable du traitement
  • Ne négociez pas avec le contrôleur sur les conséquences de votre dossier (trop-payé de trop-payé, remise de dettes, etc.), qui pourraient avoir une incidence sur votre recours par la suite.
  • Demande de réception d’une copie intégrale du rapport

Point important  : des « faux contrôleurs » ont été détectés (principalement à la Réunion). Ce type de fraude consiste à récupérer vos informations personnelles, y compris vos coordonnées bancaires. C’est pourquoi il est très important que le contrôleur vous présente sa carte professionnelle. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec votre FAC.

Quel est le suivi de la vérification de la situation des FAC ?

Quel que soit l’équipement de contrôle CAF utilisé (automatiquement, dans la pièce ou à la maison), cela peut conduire à 3 situations différentes :

  • Votre situation est considérée comme conforme  : votre dossier peut être mis à jour sans affecter vos frais.
  • Votre situation sera réglée en payant des heures supplémentaires sous la forme d’un rappel que vous n’avez pas reçu .
  • Votre situation est réglementée par une demande de remboursement des trop-payés : les soupçons de fraude peuvent être retenus involontairement par le bénéficiaire est estimé par la FCA.

S’ il y a des soupçons de fraude, votre dossier sera vérifié par les FAC pour vérifier la fraude ou non. Si tel est le cas, une pénalité est ajoutée au remboursement des trop-payés.

Trois types de sanctions sont possibles :

  • Un avertissement : Si la période de fraude est courte, les FAC peuvent décider de vous sanctionner par un avertissement. L’avertissement équivalait à 27 % des sanctions imposées par les FAC en 2017.
  • Sanctions pécuniaires  : le montant de la pénalité dépend de la gravité des faits et de la durée de la fraude. Le montant maximal de ces amendes est le double de la limite mensuelle de sécurité sociale (3,377 euros en 2019), soit 6 754 euros. 68 % des sanctions des CAF en 2017 étaient des amendes.
  • Dépôt d’une plainte  : En cas de préjudice important, CAF peut décider de déposer une plainte auprès du Bureau du Procureur. Vous risquez des peines allant jusqu’à 15 000 euros et un an d’emprisonnement. La falsification de documents dans le but d’obtenir une allocation ou d’appuyer un montant plus élevé est l’un des motifs les plus courants pour déposer une plainte par la CAF. En 2017, 5 % des fraudes ont été suivies d’une plainte.

En 2017, la répartition de la fraude par catégorie de prestations était la suivante :

  • 72% sur les minima sociaux
  • 20 % sur les allocations de logement
  • 8% sur les prestations familiales et les primes diverses

Si vous souhaitez former un recours bienveillant contre la décision rendue, vous avez le droit de faire appel de l’affaire auprès du Bureau d’appel dans un délai de deux mois à compter de la réception de la décision notifiée par CAF . référez-vous à cela.

Crédit photo : © ricochet64 et BitSandsplits/Fotolia

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