Les usages du bioéthanol

304
Partager :

Les alternatives aux combustibles domestiques se multiplient de plus en plus sur le marché. Parmi celles-ci, on note le bioéthanol qui occupe une place de choix depuis peu, mais qui reste très peu connu. Il s’agit d’un carburant naturel issu de la transformation de céréales ou de végétaux. Quels sont les usages de ce biocarburant ?

Le bioéthanol : un biocarburant pour alimenter la cheminée

Le bioéthanol est utilisé pour l’alimentation d’un nouveau type de cheminée : la cheminée à l’éthanol. Ce dispositif est à mi-chemin entre le poêle et la cheminée traditionnelle. Il fonctionne exclusivement au bioéthanol qu’il réchauffe automatiquement pour produire la chaleur. Pour cela, il possède généralement un réservoir qui stocke le carburant puis un conduit réglable qui achemine le bioéthanol vers le brûleur. Il existe également des modèles avec des systèmes très originaux comme ceux que l’on trouve chez Sylvidra, spécialiste de cheminées et foyers fonctionnant au bioéthanol.

A voir aussi : 6 critères à observer pour choisir votre robot laveur de sol

L’utilisation du bioéthanol pour alimenter sa cheminée possède de nombreux avantages. Tout d’abord, le chauffage au bioéthanol procure un important confort intérieur même dans les périodes les plus froides de l’hiver. De plus, cette méthode d’alimentation ne nécessite pas d’entretien, car elle ne produit ni cendres, ni ramonage, ni poussières.

bioéthanol

A lire également : Comment choisir un moteur électrique ?

Un carburant naturel pour les véhicules

Le bioéthanol sert également à alimenter des véhicules dotés d’un moteur à essence moderne. Pour les modèles datant des années 2000 en moyenne, il faut procéder à une conversion Flexfuel. Cette opération consiste à reprogrammer les paramètres d’injection ou à ajouter un boîtier au moteur pour le rendre compatible à d’autres types de carburants comme le bioéthanol.

Le bioéthanol, comme moyen d’alimentation de véhicule, offre de nombreux avantages. Tout d’abord, vous bénéficiez d’une bonne performance assurée par l’indice d’octane très élevé dans ce biocarburant et l’absence de plomb. De plus, le bioéthanol en tant que carburant naturel, permet d’accroître significativement la durée de vie du moteur de votre véhicule. De même, il produit très peu d’éléments polluants néfastes pour l’environnement. De plus, il s’agit d’un carburant renouvelable sans impact sur la planète.

Une matière première pour préparer des boissons alcoolisées

Outre son rôle de carburant, le bioéthanol sert de base pour la préparation de boissons alcoolisées et spiritueux. Également appelée alcool éthylique, cette substance liquide et volatile s’obtient par fermentation des fruits, des graines, des racines ou encore des céréales. Le bioéthanol permet ainsi de fabriquer, entre autres :

  • de la bière alcoolisée,
  • du vin (blanc, rouge, rosé),
  • du champagne, etc.

Il s’agit d’un usage traditionnel qui remonte à de nombreux siècles.

L’agroéthanol pour la fabrication de produits alimentaires et cosmétologiques

Le bioéthanol se retrouve de plus en plus dans la composition des produits cosmétiques et certains produits alimentaires. D’une part, en ce qui concerne les cosmétiques, cette substance volatile intervient pour dissoudre ou extraire certains composés lors du processus de fabrication. De même, pendant l’utilisation, le bioéthanol permet d’optimiser l’efficacité de ces produits en révélant les actifs qui les composent. Il faut également noter que l’alcool possède un puissant pouvoir dégraissant qui est en fait un allié parfait pour les peaux grasses. D’autre part, en ce qui concerne les produits alimentaires, le bioéthanol sert essentiellement de fixateur d’arômes. Il permet donc de conserver le goût de certains aliments issus de la fabrication industrielle.

Partager :