Pourquoi opter pour les panneaux solaires

127
Partager :

Les panneaux solaires sont de plus en plus populaires. Quelques années plus tôt, ces panneaux ne permettaient pas de consommer votre propre électricité. Aujourd’hui, de nombreux foyers français profitent pleinement de l’autoconsommation totale ou partielle de cette énergie. Si vous avez encore des doutes, voici 5 raisons qui devraient vous aider à opter pour les panneaux solaires.

La réduction des dépenses énergétiques

Les panneaux solaires sont une parfaite alternative pour réduire vos dépenses liées aux chauffages et les factures d’électricité. En produisant et en consommant votre propre énergie solaire, vous n’aurez plus à dépenser pour l’acheter auprès d’un fournisseur. Cela résume bien le principe de l’autoconsommation. Si vous êtes intéressé par la production de votre propre énergie, vous pouvez opter pour un panneau solaire La Rochelle.

A lire aussi : En quoi consiste le démoussage de toiture ?

La revente du surplus d’électricité

Lorsque vous avez un panneau photovoltaïque, il est possible de revendre le surplus d’électricité. En effet, il est impossible pour vous de consommer toute l’énergie produite par votre panneau solaire. Le pic de production intervient au milieu de la journée, lorsque l’ensoleillement est au maximum. Malheureusement, à ce moment, les besoins en électricité sont faibles par rapport aux besoins en soirée et en matinée. On estime donc la part d’autoconsommation à 30%. L’autre part non consommée n’est pas perdue. Elle est directement réintroduite dans le réseau national.

L’État français a instauré un système qui autorise la revente de l’énergie solaire par les particuliers. Le prix de vente est déterminé à la date de demande complète de raccordement des panneaux. Il dépend de la quantité d’énergie à vendre et de la puissance de l’installation.

A découvrir également : Quel fournisseur d'électricité choisir en 2021 ?

La revalorisation de la propriété immobilière

Les panneaux solaires permettent également de revaloriser les biens immobiliers. En effet, lorsqu’ils sont installés sur un toit, ces panneaux deviennent des biens immeubles. Ils ne peuvent donc pas être récupérés lors de la cession de la maison. En revanche, ils représentent un réel argument de vente et permettent alors de faire une plus-value sur la transaction. Pour vos travaux d’installation de panneaux photovoltaïques, visitez l’adresse https://www.domologique.fr.

Une énergie locale

Les panneaux solaires tirent leur énergie directement du soleil. Cette énergie est qualifiée d’énergie renouvelable à cause de la durée de vie des étoiles qui est de 5 milliards d’années. Lorsque cette durée est rapportée à notre échelle, l’énergie du soleil est pratiquement inépuisable.

L’autoconsommation permet alors de profiter d’une énergie produite localement dans votre propre maison. Il s’agit d’une alternative parfaite pour les propriétaires désireux de s’affranchir du réseau national d’électricité.

Un moindre impact sur l’environnement

La transformation de l’énergie solaire en énergie électrique ou calorifique ne crée aucune émission directe de CO2. De plus, les technologies solaires photovoltaïques ne contiennent aucun métal ou aucune substance dont l’exploitation s’avère polluante.

Cependant, il faut tenir compte de l’énergie grise. Il s’agit en effet de la production subjacente liée au cycle de vie d’un panneau solaire pendant :

  • L’extraction ;
  • La fabrication ;
  • Le transport ;
  • L’installation ;
  • Le recyclage.

À noter également que les onduleurs utilisés dans le système des panneaux doivent être remplacés une fois chaque 10 ans. L’énergie solaire est clairement une énergie verte, car elle n’émet qu’une faible quantité de polluants au cours de son cycle de vie.

Partager :