Comment remplacer un cylindre de serrure ?

Le cylindre est l’élément dans lequel on insère une clé dans un dispositif de serrure. La clé est donc comme un outil complémentaire au cylindre conçu pour permettre d’ouvrir et de refermer votre porte. Malgré sa résistance, il peut arriver qu’il soit endommagé soit parce qu’il est vieux ou défectueux ou parce qu’il a subi une tentative d’effraction. Dans ce cas, il vous sera nécessaire de le remplacer pour la sécurité de vos biens.
Lire également : Travaux : niveau à bulle ou à laser ?
Plan de l'article
Voici la procédure pour remplacer votre cylindre
Encore appelé barillet, le cylindre d’une serrure doit être changé dans l’urgence si vous sentez un dysfonctionnement de celui-ci. Si vous n’avez pas confiance en vous en termes de capacité à bricoler, vous pouvez solliciter un Sos Serrurier à Lyon pour mener à bien cette tâche. En réalité, le remplacement d’un cylindre ne nécessite aucune compétence particulière. Vous pouvez y arriver en suivant un processus bien déterminé.
Éjecter le cylindre défectueux
Ouvrez la porte complètement de sorte que le dispositif de la serrure soit visible et servez-vous d’un tournevis pour retirer la vis qui soutient le cylindre sous le pêne dormant. Après le retrait des vis, il vous sera facile de retirer le cylindre à l’aide de votre clé qu’il vous suffira d’actionner de manière à faire bouger le panneton.
Lire également : Changement de serrures, faut-il faire appel à un professionnel ?
Prendre connaissance des dimensions du cylindre
Il existe deux dimensions standards d’un cylindre. Il s’agit de la forme symétrique composée de deux côtés égaux et de la forme asymétrique dont les deux côtés sont inégaux. Prendre connaissance des mesures de votre barillet vous permettra de savoir quelles dimensions il faut pour adapter un autre à votre serrure.
Procéder au remplacement
Lorsque vous obtenez un nouveau cylindre avec des dimensions adéquates, insérez la clé à l’intérieur de celui-ci pour régler le panneton de manière à ce qu’il soit bien équilibré au sein de son logement. Ensuite, introduisez le cylindre à l’intérieur de la serrure. Lorsqu’il respecte les mêmes mesures que l’ancien, il doit s’intégrer parfaitement. Serrez donc les vis et procédez à l’essai à l’aide de votre clé pour vérifier que votre serrure est fonctionnelle à 100%.
Vous l’avez sûrement constaté, remplacer un cylindre est un acte très simple qui ne génère pas un investissement onéreux. Cependant, il faut le faire dans l’urgence pour la sécurité de votre logement. Autre conseil, choisissez lors du remplacement un cylindre de matière solide et résistante pour une utilisation durable. Un professionnel de la serrurerie saura vous donner les bons conseils dans ce sens.